Bourses par l'état

Dernière mise à jour : 02/06/2016

NOUVEAU BACHELIER :

CONDITIONS D’OCTROI

Cumul des revenus bruts des parents pour l’année précédante ne dépassant pas un seuil fixé annuellement par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie.

Inscription régulière dans un établissement d’enseignement supérieur public.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Imprimé à remplir accompagnée des pièces figurants sur la demande.

RENOUVELLEMENT DE LA BOURSE :

CONDITIONS D’OCTROI :

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE.

Imprimé à remplir accompagnée des pièces figurants sur la demande.

ANCIEN ETUDIANT NON BOURSIER PENDANT l’ANNEE PRECEDANTE :

CONDITIONS D’OCTROI :

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE.

Imprimé à remplir accompagnée des pièces figurant sur la demande.

BOURSE ET PRET DE TROISIEME CYCLE :

Pour leur première demande de bourse ou de prêt de 3ème cycle, les étudiants doivent s’adresser à la Direction Générale des Affaires Estudiantines du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie. Adresse : Avenue Ouled Haffouz 1030 Tunis

Pour ceux déjà boursiers souhaitant renouveler leur bourse , ils doivent:

ETUDIANTS ETRANGERS :

Pour leur première inscription en Tunisie, les étudiants étrangers doivent s’adresser à la Direction Générale de la Coopération Internationale et des Relations Extérieures du Ministère de l’Enseignement Supérieur, pour demander une bourse. Adresse : Avenue Ouled Haffouz 1030 Tunis

Pour ceux qui ont eu une bourse au moins une fois les conditions d’octroi sont :

BOURSES ET PRETS DES FILS D’ENSEIGNANTS :

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, accorde annuellement un certain nombre de bourses et de prêts au profit des étudiants tunisiens fils d’enseignants à l’enseignement de base ou au secondaire et ce dans le cadre d’une convention passée avec les syndicats concernés. Les demandes sont déposées directement à l’Office ou par l’intermédiaire de ces syndicats au plus tard le 15 octobre de chaque année.

BOURSES DES FILS DE TUNISIENS RESIDANTS A L’ETRANGER :

Les étudiants tunisiens poursuivants leurs études en Tunisie et dont les parents résident à l’étranger peuvent prendre contact avec les consulats tunisiens de la Tunisie dans les pays hôtes pour postuler à une bourse. Les délais et conditions d’octroi de cette catégorie de bourse sont fixés par une circulaire du Ministre de l’Enseignement Supérieur.