EtudeInfo participe au foire internationale du livre de Tunis

Par : Equipe Etude Info | Mise à jour le 24/10/2013

La 30ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis aura lieu du 25 octobre au 3 novembre 2013 au Palais des expositions du Kram.

Avec 322 exposants, dont 57 nouveaux venus, 886 éditeurs parmi lesquels 85 nouveaux participants et 93 éditeurs tunisiens avec un pourcentage de 23%, cette grande fête du livre s’annonce bien fournie, d’autant plus qu’elle prévoit un programme culturel alléchant et la parution d’un bulletin quotidien. M. Kamel Gaha a fait savoir que le principe de la liberté d’expression et de pensée, ainsi que l’abolition de la censure sont les piliers de cette manifestation depuis l’édition de l’an dernier, la première post-révolution. Cette dernière a permis ces acquis. Toutefois, les livres qui sont de nature à inciter à la violence, à la haine et à l’exclusion sous toutes leurs formes, ne sont et ne seront pas les bienvenus.

Programme culturel

Le programme culturel de la 30ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, qui se déroule à partir du vendredi 25 octobre jusqu'au dimanche 3 novembre 2013, propose des rencontres ayant trait au domaine du livre et de l'édition, des récitals poétiques et un volet animation destiné aux enfants et jeunes.

Le Sénégal, l'invité d'honneur de l'édition 2013, sera représenté par plusieurs poètes, éditeurs, écrivains et traducteurs de renommée.

Les principaux rendez-vous culturels à ne pas rater sont:

- 25 octobre : Ibrahim Lô, directeur du livre au ministère de la Culture sénégalais, donnera une conférence sur "La situation du livre au Sénégal".

- 26 octobre : rencontre entre éditeurs tunisiens et sénégalais/ Table ronde autour du projet du Centre National du Livre en Tunisie/ colloque sur «L'état de la traduction de la littérature arabe dans les langues étrangères».

- 27 octobre : des conteurs sénégalais prendront part à l'espace «Contes» alors que des poètes sénégalais s'exprimeront au bonheur des amateurs de la poésie francophone.

- 28 octobre : le Professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines (UCAD), Amadou Ly, traitera de la littérature sénégalaise d'expression française. Le diplomate Ibrahima Sene, auteur du livre «Diplomatie sénégalaise de Senghor à Abdoulaye Wade», interviendra sur le thème «Senghor, Bourguiba et la francophonie».

- 29 octobre : journée des caricaturistes tunisiens et français avec Plantu et le groupe Cartooning For peace, ainsi que la participation d'artistes de Tunisie et du Maghreb arabe, en l'occurrence Lotfi Ben Sassi, Chedli Belkhamsa et Taoufik Omrane.

- 30 octobre : table-ronde «L'écriture entre papier et écrans» animée par Ezzeddine Madani avec la participation entre autres de Kamel Ayadi et Nefla Dhab/ Une rencontre consacrée à la littérature orale et un hommage sera rendu au poète tunisien disparu Belgacem Yaacoubi.

- 1er novembre : Deux rencontres sur «Le livre littéraire et la problématique de la lecture en Tunisie» et «La propriété littéraire et les droits d'auteurs en Tunisie».

Parmi les invités de l'édition 2013, seront présent cette année Gilbert Naccache, Mohamed Salah Fliss, Abdelmajid Charfi, Olfa Youssef, Sonia Chemkhi, Mourad Soudani (Palestine), Saloua Bekr (Egypte), Jean Claude Pinson (France), Ulrich Shreiber (directeur du Festival international du livre de Berlin), Alberto Rey Sanchez (Mexique), etc.

Un programme d'animation comme chaque année est réservé aux enfants à travers des spectacles de musique et des ateliers d'arts plastiques, ainsi que des espaces de jeux du patrimoine et de la lecture publique. Des prix seront distribués aux lauréats et lecteurs fidèles.