EtudeInfo participe la 1Ťre ťdition de la Semaine de l'Orientation Universitaire

Par : EtudeInfo | Mise à jour le 01/08/2014

La 1Ťre ťdition de la Semaine de l'Orientation Universitaire, est organisťe par la sociťtť TPM (Tunisie Place de Marchť), du 11 au 15 AoŻt 2014.

Le¬†11¬†Ao√Ľt¬†au¬†Palais¬†de¬†Congr√®s¬†Tunis

Le¬†12¬†Ao√Ľt¬†√†¬†la¬†Maison¬†de¬†Jeunes¬†de¬†Bizerte

Le¬†14¬†Ao√Ľt¬†√†¬†Nabeul¬†Center

Le¬†15¬†Ao√Ľt¬†au¬†au¬†Mus√©e¬†de¬†Sousse¬†

Vers une meilleure performance de l’enseignement supérieur privé  

Ao√Ľt,¬† c‚Äôest¬† le¬† mois¬† de¬† l‚Äôorientation¬† d‚Äôenseignement¬† priv√©¬† aussi¬† bien¬† pour¬† les¬† nouveaux¬† bacheliers¬† ayant¬†choisi¬† volontairement¬† l'universit√©¬† priv√©e,¬† que¬† les √©tudiants¬† souhaitant¬† changer¬† de¬† fili√®res.¬† Les¬† options¬† ne¬†sont¬†pas¬†nombreuses¬†:¬†les¬†√©tablissements¬†priv√©s¬†ou¬†le¬†d√©part¬†√†¬†l‚Äô√©tranger.¬†¬†

Depuis¬† l‚Äôann√©e¬† 2000,¬† plus¬† de¬† 50¬† √©tablissements¬† d‚Äôenseignement¬† sup√©rieur¬† priv√©¬† ont¬† √©t√©¬† autoris√©s¬† par¬†le¬†Minist√®re¬†de¬†l'enseignement¬† sup√©rieur,¬†Ils¬†accueillent¬† en¬†total¬†plus¬†de¬†35¬†000¬†√©tudiants¬†dont¬†plus¬†de¬†9¬†000¬†√©trangers.¬† Ses¬† chiffres¬† refl√®tent¬† l‚Äô√©volution¬† rapide¬† que¬† conna√ģt¬† ce¬† secteur¬† √†¬† fort¬† potentiel,¬† sans¬† oublier¬†certaines¬†insuffisances¬†√†¬†am√©liorer:¬†

Les atouts de l’enseignement supérieur privé :  

  1. Certains  établissements  ont  misé  sur  la  valeur  scientifique  et académique, et ont  investi dans  le corps enseignant et les infrastructures 
  2. Garantie de réussite pour accéder au marché du travail  
  3. Un  enseignement  qui  s’internationalisent  :  Partenariats  avec  les  grandes  écoles  et  transfert  de savoir faire... 
  4. Un secteur à un fort potentiel à l’export :  étudiants de l’Afrique subsaharienne... 

Les insuffisances de l’enseignement supérieur privé :  

  1. Certains  établissements ne se  conforment pas à la réglementation en vigueur pouvant affecter les conditions nécessaires à leur bonne réussite 
  2. Le¬†co√Ľt¬†de¬†l‚Äôenseignement¬†sup√©rieur¬†priv√©¬†

Les  facteurs  clés  de  succès  du  secteur  de  l’enseignement  supérieur  privé  en Tunisie 

La  prospérité  du  secteur  de  l’enseignement  supérieur  privé  en  Tunisie  est  tributaire  de  l’examen  de trois variables majeurs :   

  1. Un¬† nouveau¬† climat¬† de¬† confiance¬† et¬† de¬† partenariat¬† doit¬† √™tre¬† instaur√©¬† entre¬† Le¬† Minist√®re¬† de¬†l‚ÄôEnseignement¬† Sup√©rieur¬† et¬† de¬† la¬† Recherche¬†Scientifique¬† et¬† les¬† Universit√©s¬† priv√©es.¬† En¬† mati√®re¬†d‚Äôenseignement¬† sup√©rieur,¬† les¬† secteurs¬† publics¬† et¬† priv√©s¬† doivent¬† √™tre¬† compl√©mentaires¬† et¬†partenaires.¬†Avec¬†un¬†peu¬†plus¬†de¬†souplesse¬†et¬†de¬†dialogue,¬†le¬†r√īle¬† du¬†minist√®re¬†de¬†tutelle,¬†doit¬†se¬†limiter¬† √†¬† la¬† mise¬† en¬† place¬† et¬† le¬† bon¬†respect¬† du¬† cadre¬† g√©n√©ral.¬† La¬† nature¬† des¬† licences¬† ou¬† des¬†masters¬†ouverts,¬† le¬†contenu¬†des¬†programmes,¬†les¬†options¬†et¬†fili√®res¬†propos√©es¬†ne¬†devraient¬†relever¬†que¬†de¬†l‚Äôinstitution¬†priv√©e.¬†¬†
  2. Les¬† promoteurs¬† d‚Äôinstitutions¬† d‚Äôenseignement¬† sup√©rieur¬† priv√©¬† doivent¬† prouver¬†qu‚Äôenseignement¬† priv√©¬† et¬† qualit√©¬† peuvent¬† √™tre¬† compatibles. L‚Äôenseignement¬† n‚Äôest¬† pas¬† un¬† bien¬†marchand¬†comme¬† n‚Äôimporte¬†quel¬† autre¬†bien.¬†C‚Äôest¬†un¬†bien¬†qui¬†a¬†ses¬†sp√©cificit√©s,¬†ses¬†exigences¬†et¬†ses¬†propres¬†r√®glesÕ嬆il¬†demeure¬†par¬†sa¬†nature¬†un¬†service¬†√†¬†vocation¬†publique.¬†
  3. Une¬† strat√©gie¬† de¬† positionnement¬† √†¬† l‚Äôinternational¬† :¬† gr√Ęce¬† √†¬† son¬† histoire,¬† √†¬† sa¬† position¬†g√©ographique¬† et¬† √†¬† la¬† richesse¬† de¬† ses¬† √©lites,¬† la¬† Tunisie¬† a pour¬† vocation¬† de¬† devenir¬† un¬† p√īle¬†universitaire¬† r√©gional¬† rayonnant¬† sur¬† le¬† Maghreb,¬† le¬†Moyen¬†Orient¬†et¬†l‚ÄôAfrique¬†Sub¬≠saharienne.¬†Les¬†institutions¬† universitaires priv√©es,¬† sont¬† en¬† mesure¬† de¬† jouer¬† un¬†r√īle¬† important¬† au¬† niveau¬† de¬† cette¬†mission.¬† Les¬† institutions¬† priv√©es¬† d‚Äôenseignement¬† sup√©rieur¬† et¬† l‚Äô√©tat¬† devraient¬† s‚Äôorganiser¬† pour¬†mener¬†conjointement¬†cette¬†op√©ration.¬†¬†
      

L’idée  d’organiser  la  Semaine  de l'Orientation Universitaire est  parvenue afin de créer un événement  dédié au  secteur  de  l’enseignement  supérieur  privé  en  réunissant  acteurs  publics  et  privés  avec  les  futurs étudiants  afin  d’échanger,  de  discuter  et  de  s’informer.  Il  s’agit de valoriser un secteur à fort potentiel de développement et de création de richesse.  

En  tant  qu’organisateur  à  la  fois,  de  La  Semaine  de  l'Orientation  Universitaire  et  du  Salon de l’Entrepreneuriat (chaque mois de mars).

TPM¬†s‚Äôest¬†dot√©e¬†d‚Äôun¬†objectif¬†clair¬†:¬†Cr√©er¬†une¬†synergie¬†entre¬†ces¬†2¬† RDV¬† incontournables¬† mais¬† √©galement compl√©mentaires¬† au¬† sens¬† o√Ļ¬† les¬† 2¬† √©v√®nements¬† auront¬† pour¬†mission¬† d‚Äôaccompagner¬† le¬† jeune¬† √©tudiant¬† pendant¬† son¬† parcours¬† universitaire¬† vers¬† celui¬† de l‚Äôemploi¬† et¬† de¬†l‚Äôentrepreneuriat.

Inscription en ligne : www.orientation.se.tn 

Contacts  Presse  : Attaché  de  Presse  Arem  ABIDI :  GSM :  26  744  001  Tél  :  71  900  500  ­  Email  : arem.tpm@gmail.com  

Directeur du salon : Skander HADDAR : GSM : 22 982 982 ­ Email : skander.haddar@gmail.com