États-Unis d'Amérique

Prsentation du pays

Formés de 48 états adjacents les uns aux autres ainsi de l'état de l'Alaska se trouvant à l'ouest du Canada et Hawaï, situé au milieu de l'océan Pacifique, les États-Unis couvrent une surface de 9 629 048 kilomètres carrés et abritent 315 millions d'habitants.

C'est donc un pays très grand aux paysages très variés. Des grandes villes de la côte est (New York notamment), on traverse les Appalaches pour rejoindre les grandes plaines du centre du pays. Puis, le relief s'élève et l'on traverse les montagnes Rocheuses avant d'atteindre la côte ouest, le long de l'océan Pacifique. Du moins, c'est le trajet qu'empruntèrent bon nombre d'émigrants européens qui espéraient une vie meilleure outre-atlantique.

Le climat des Etats-Unis est difficile à décrire en quelques mots tant il est varié et extrême. Globalement, les courants océaniques venant de l'ouest sont arrêtés par les Rocheuses. De fait tout ce qui se trouve à l'est est soumis à un climat continental marqué plus ou moins chaud et humide en fonction de la latitude et de la proximité du Golfe du Mexique et de l'océan Atlantique.

Les Etats-Unis sont donc une destination dépaysante qui conviendra à la fois à ceux qui aiment les grands espaces ou les mégalopoles.