République Italienne

Prsentation du pays

L’Italie est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale et à une partie péninsulaire située au centre de la mer Méditerranée ainsi qu'à deux îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne. Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes.

Au nord de l'Italie, beauté des paysages, richesse du patrimoine et traditions séculaires font de la vallée d’Aoste une région attractive. Le Piémont, c’est la plaine du Pô, les surprenantes rizières, les bons vins et la gastronomie des Langhe et du Monferrato. La Ligurie, enserrée entre mer et montagne, est célèbre pour la douceur de son climat, les Cinque Terre, ses petits ports, villages en balcon sur la mer, oliveraies et jardins en terrasses.

Le centre de l’Italie bourdonne de l’effervescence de ses hauts lieux culturels, de Florence à Assise et de Sienne à Pérouse. En Toscane, des bosquets de cyprès sont disposés parcimonieusement sur les collines et les interfluves d’une région nourricière et enchanteresse. L’Ombrie, au relief en grande partie montagneux, mérite bien son appellation de « poumon vert » de l’Italie.

Au sud de l'Italie, la Campanie cumule plein d’avantages : Naples, Pompéi et la célébrissime pizza. Les paysages des Pouilles se révèlent saisissants : un chêne bravant le souffle d’Orient sur une colline, les tonalités de blanc et de gris des pierres chauffées par le soleil, ou encore un potager protégé par de vieux remparts. La Calabre, à la pointe de la Botte, vient chatouiller la Sicile. Les falaises calcaires plongent dans la mer en formant des criques abritées ; côté ionien, des plages plus longues voisinent avec les récifs de granit. À l’intérieur s’élèvent des montagnes âpres, adoucies des lacs et forêts.