Roumanie

Prsentation du pays

Si la Roumanie a, longtemps, été considérée comme un pays francophone dans le bloc d'Europe de l'Est, les jeunes d'aujourd'hui se tournent plus facilement vers l'anglais que vers le français. Si vous prévoyez de voyager à travers le pays et de traverser de petits villages, mieux vaut donc vous attendre à croiser des Roumains parlant exclusivement la langue de leur pays.

Cette situation peut s'avérer compliquée pour les touristes qui ne s'y sont pas préparés. A moins que vous ne preniez la précaution, avant de partir, de retenir quelques mots simples qui vous seront bien utiles et vous ouvriront portes et sourires au cours de votre voyage roumain.

Buna ziua (qui se prononce: "Bouna zioua") est le bonjour traditionnel roumain qu'on emploie pour saluer n'importe quelle personne, connue ou inconnue, à n'importe quel moment de la journée. Le matin, vous pourrez dire Buna dimineasta ("Bouna diminatsa") et Buna seara ("Bouna séra") le soir. Salut ("Saloute") est plutôt réservé aux amis et personnes qu'on a l'habitude de croiser régulièrement.