Ukraine

Prsentation du pays

L'Ukraine est un pays de 603 700 Km2 et peuplé de 52 millions d'habitants. Définir l'Ukraine est assez difficile. Elisée Reclus, en 1880, la présente comme une Russie mineure. Sa première délimitation officielle et réelle est celle de la République soviétique de 1922 et son élargissement (Bukovine, Transcapie ) est du aux conquêtes stalinienne de 1945. L'annexion de la Crimée, quant à elle, est le fait de Khrouchtchev en 1954. Aujourd'hui, la question reste entière. Est-ce le berceau de la Nation russe ou tout simplement une terre de passage soumise aux différentes invasions ?

L'ambiguïté majeure de ce pays est d'être récent bien qu'ayant une histoire millénaire. Pourtant sa localisation, ses ressources, sa taille peuvent en faire un très grand pays européen. Le nom " Ukraine " est, lui-même, flou. Il semble vouloir venir du mot Oukraïna dont la traduction s'approche de territoire en cours d'occupation. Le nom français d'Ukraine est utilisé la première fois par l'ingénieur du Roi Beauplan en 1660. Le drame de son histoire est d'être une terre de passage entre les Mongols, les Polonais, les Cosaques, les Turcs et les Russes. Aujourd'hui, encore, avec un PNB de 100 milliards de dollars et une production de charbon, de fer, d'acier, de gaz et de pétrole1, les Ukrainiens sont surnommés les petits russes émancipés. L'indépendance s'impose comme une triste désillusion.

On croyait que tous les maux venaient de Moscou. Mais la réalité était autre car l'URSS assurait une redistribution technologique. De plus, sept millions d'Ukrainiens vivent en Russie tandis que onze millions de Russes résident en Ukraine. Ces deux groupes humains se considèrent comme des étrangers dans leur pays. Tel est le résultat immédiat de l'indépendance acquise en 1991.

L’enseignement supérieur en Ukraine se distinct toujours par sa haute qualité. Au cours des 14 années de l’indépendance le système d’enseignement national bien adapté et ramifié a été reconnu par les milieux d’enseignements mondiaux. L’année scolaire dans les établissements d’enseignements supérieur de l’Ukraine commence le mois septembre et se divise généralement en deux semestres s’achevant, chacun, par deux sessions d’examens.

Les étudiants étrangers bénéficient de tous les services d’hébergement, de sport, de loisirs culturels à l’égal des étudiants ukrainiens.

Les établissements d’enseignement supérieur de l’Ukraine ouvrent leurs portes à tous ceux qui souhaitent faire des études en leur offrant la possibilité d’obtenir une formation de niveau international.

Les citoyens ukrainiens sont largement connus pour leur tolérance et hospitalité, leurs valeurs familiales, ainsi que leurs richesses culturelles tant traditionnelles que moderne.